Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
4 décembre 2007

Le blé de l'espérance...

Tradition Provençale : Le blé de la Sainte-Barbe

Autrefois, dans les fermes, il était de tradition, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, de semer dans de petites assiettes un peu de blé de la récolte précédente. S'il poussait bien cela signifiait que la prochaine récolte serait bonne.
De nos jours, la tradition se perpétue et le blé, semé dans trois coupelles (rappel de la trinité), sert à la décoration de la table de la Veillée Calendale.
Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison coupe les pointes du blé que les enfants déposent dans l'étable pour accueillir l'enfant Jésus à minuit.
Le 25 décembre, les coupelles de blé orneront encore la table tout le jour, entourées de rubans rouge et jaune.
Ce n'est qu'à partir du 26 décembre que les coupelles de blé orneront la crèche sans les rubans pour représenter des champs.
Puis, après l'épiphanie, ces blés seront plantés directement dans la terre de la campagne provençale.

Comment faire ?

  1. Prendre une coupelle ou assiette
  2. Y déposer une couche de coton (possible aussi avec du terreau)
  3. Bien l'humecter. Puis essorer.
  4. Verser du blé ou des lentilles franchement afin d'obtenir une couche épaisse dun demi-cm.(tout le coton doit être recouvert)
  5. Arroser à nouveau par petites gouttes. L'eau ne doit jamais stagner.

Vous verrez d'ici quelques jours apparaître des germes verts. Attention placer la coupelle dans un endroit éclairé mais loin d'une source de chaleur, sinon le jour de Noël il sera jauni.

Bonne journée à toutes et tous !

Publicité
Commentaires
C
Depuis que j'ai habité à Avignon, je fais ça aussi!!
A
Génial, je viens de lire votre article super chouette et j'ai mis en pratique vos explications. J'avais déjà fais pousser du blé il y a quelques années mais j'avais complètement oublié. Ce sera chouette à Noel. Merci et bonnes fêtes.
A
Je ne savais pas que cela se faisait dans le sud-est ! Une amie libanaise pratiquait cette coutume pour le nouvel an. Bises.
G
Originaire du Midi, je connais cette tradition...<br /> et comme chaque année, à pareille date, j'ai effectué moi aussi quelques semis... Mais faute de grains de blé, j'ai utilisé pour la première fois des lentilles ! J'attends donc avec impatience de voir le résultat !
L
un tradition qui retrouve vie de blog en blog<br /> bonne jounrée
Visiteurs
Depuis la création 397 329
Publicité
HOME SWEET HOME
Newsletter
Archives
HOME SWEET HOME
Publicité