Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOME SWEET HOME
6 décembre 2007

LA ST NICOLAS...

La légende de Saint NICOLAS (270 - 310)

Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

L'empereur Dioclétien règnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de St Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil. En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et St Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore... Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque). St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.

FETESTNICOLAS

Et à cette occasion vous pouvez préparer...

Du Pain d'EPICES

Ingrédients :

  • 1 verre de lait tiéde
  • 125 gr de miel
  • 250 gr de farine
  • 1 c à c d'anis vert
  • 1 c à c de bicarbonate de soude
  • Ecorce d'orange rapée
Préparation du pain d'épices

  1. Dans un verre de lait tiède, faites fondre 125g de miel.
  2. Dans un saladier, mettez 250g de farine, que vous creuserez en puits.
  3. Versez-y le mélange lait+miel, ajoutez une cuiller à café d'anis vert et 1 cuiller à café de bicarbonate de soude (en général la levure dite "chimique" convient), mélangez bien.
  4. Incorporez une pincée d'écorce d'orange (non traitée !) râpée.
  5. Beurrez un moule à cake, dans lequel vous verserez la pâte.
  6. Laissez reposer 1h30 environ.
  7. Cuire au four thermostat 5-6 pendant 45 mn. Surveillez la cuisson, si le pain d'épice se colore trop rapidement, couvrez d'un papier d'aluminium

  gateaupaindepices

Publicité
Commentaires
N
Moi la St Nicolas c'est ma fête et mon collègue le père fouettard on me l'a souvent présenté.<br /> Je gouterai volontiers tes jolis pain d'épices ...miam
R
Ma grand maman du coté de maman était Lorraine et tenait beaucoup à la légende de Saint Nicolas... Inutile de te dire toutes les fois ou nous avons été très sages de peur qu'elle appele le père fouettard !!! Elle nous faisait lorsqu'elle n'était pas trop malade, car elle avait la même maladie que moi mais pas avec les mêmes soins, des petits pains d'épices délicieux. Merci pour la recette je vais la tester car j'en ai promis à ma maman dont l'ami est Lorrain de souche également. Guillaume quand il était petit adorait les faire avec moi il avait de la farine sur ses petites joues rondes c'était adorable comme échange... Ca y allait les emporte pieces ! Par contre on ne les a jamais supendus à l'arbre j'ai trop peur de la poussière...<br /> Chez moi nous n'en avons plus jamais fait référence depuis le décés de ma grand mère en 76 donc mes nièces n'en connaissent pas la signification. Guillaume oui car son papa est Allemand... Par contre je laissais toujours une assiette pleine de bonnes choses pour papa Noel et un verre de lait qui devait manger en laissant des miettes et des épuchures de mandarines et de noix buvait le verre de lait en en alissant juste un peu au fond comme si papa Noel était repu... Moi évidement) Un jour Guillaume m'a dit mais il ne laisse jamais de terre ni de traces avec ses bottes alors ensuite j'ai mis des traces de terre par terre qu'il fallait nettoyer avant l'arrivée des invités... ca faisait hurler de rire mon père Que ne faut -il pas faire pour faire plaisir à un enfant ! Tous ces moments de l'enfance restent gravés en nous a tout jamais alors autant les faire beaux.<br /> Tes petites filles auronbt de beaux souvenirs...<br /> Gros bisous. Mimie
B
Bien sûr, j'adore la fête de Saint Nicolas. Quand j'étais petite, ma soeur et moi prétendions que nous entendions l'âne dans le salon... Cela ne pouvait être que vrai puisqu'au petit matin, la carotte avait disparu laissant à la place une montagne de cadeaux...<br /> Bisous plein de soleil...
M
Très bonne idée de nous donner les détails de la Saint-Nicolas (pas fêté dans le sud non plus).<br /> Merci aussi pour la recette du pain d'épice (miam...)<br /> A bientôt
D
moi ce sera crème brulée et tiramisu au pain d'épice!
Visiteurs
Depuis la création 397 342
Publicité
HOME SWEET HOME
Newsletter
Archives
HOME SWEET HOME
Publicité